top of page

1er Itinéraire Culturel Comtois

Dernière mise à jour : 12 févr.


1ER ITINÉRAIRE CULTUREL COMTOIS : PEINTURE

SUR LA ROUTE DE L’EXPÉRIMENTATION


Courbet :


Ce jeudi 1er février 2024, Créa'So a lancé son premier Itinéraire Culturel Comtois autour de la peinture avec la visite du Musée Courbet à Ornans. Nous étions une vingtaine de curieux à vouloir découvrir le musée et l’exposition temporaire sur Delacroix. Cette visite guidée nous a permis de comparer l’œuvre de Delacroix à celle de Courbet. D’en savoir plus sur les deux mouvements artistiques qui les opposait : le romantisme et le réalisme. Et aussi de découvrir leurs techniques de peinture très différentes l’une de l’autre, il suffit de voir leurs palettes !


Delacroix :


Expérimentations des techniques des deux peintres :


Et c'est ainsi que le jeudi suivant, nous avons expérimenté deux techniques de peintures inspirées de Delacroix et de Courbet, lors d’un atelier ! L’une basée sur un “non mélange” des couleurs avec des touches de pinceau rapprochées donnant l’impression d’une unité. Et puis l’autre, avec des mélanges francs avec peu de nuances. Ce fut donc l’occasion de se pencher sur les mélanges de couleurs, de se rappeler des couleurs primaires, secondaires et tertiaire avec l’aide d’un cercle chromatique et bien-sûr de se lancer à l’eau !


Technique Delacroix :


Quelques phrases entendues lors de l’atelier :


  • Si Delacroix et Courbet nous verraient… qu’est-ce qu'ils se diraient !

  • C’était très intéressant de faire le lien entre l’exposition et l’atelier, d’essayer de reproduire des techniques en expérimentant.

  • J’ai beaucoup aimé jouer avec les couleurs.

  • C’est agréable de peindre sans chercher à reproduire quelque chose qui existe.



Technique Courbet :



bottom of page