top of page

2ème Itinéraire Culturel Comtois : la littérature

2ème Itinéraire Culturel Comtois : la littérature


Ce deuxième itinéraire propose aux participants de découvrir la littérature à travers la poésie et les contes. La première séance était animé par Leny, membre de Créa'So et passionné de littérature. Il revient sur sa proposition :


Séance poésie : Joachim Du Bellay et son poème "Heureux qui comme Ulysse"

Après avoir écouté la chanson de Brassens qui reprend le premier vers, on a parlé de la vie de ce poète, son séjour à Rome avec son oncle le Cardinal Du Bellay Jean. Un séjour pas heureux où il regrette sa région angevine. Nous avons aussi parlé de l'époque avec l'édit de Cotterêt et d'autres éléments fournis par les autres participants (son ami Ronsard, la géographie précisée des alentours d'Angers, notamment). Du poème, lu plusieurs fois, nous avons essayé de sentir la grande tristesse de l'auteur, en interrogeant la forme du poème, le sonnet, et aussi le vocabulaire, l'organisation des vers.


Pour la seconde séance, les participants ont re-découvert les Contes de Perrault à la bibliothèque Aimé Césaire. Leny nous témoigne de ce moment littéraire :



Nous sommes dans la bibliothèque Aimé Césaire face à la conférencière. Elle nous présente le travail de Gustave Doré, le célèbre illustrateur de nombreux auteurs classiques, et aussi et c'est moins connu, de la Bible, de Dante (la Divine Comédie ).

En nous montrant les illustrations originales, quelques centaines de tirages par auteur, on apprend plein de choses. Qu'il était peintre aussi, reconnu davantage en Angleterre ; qu'il travaille toute la feuille, contrairement, par exemple à Daumier, son contemporain ; qu'il était très précoce et qu'à treize ans, il possédait déjà toutes les techniques de son art et composait des œuvres remarquables.

La conférencière était subjuguée (et nous faisait partager sa passion) par son génie du cadrage, avec la profusion de la lumière, la finesse des expressions des personnages, avec aussi le talent pour trouver l'attitude des personnages. Par exemple le Chat botté et son culot face à son maître, Don Quichotte et sa bravoure fantaisiste et finalement très attachante.

Après une telle présentation on comprend que les illustrations format de nos livres ne nous permettent pas de voir et d'apprécier, à leurs justes valeurs, ces œuvres qui accompagnent les ouvrages. Et qu'il faut pour le moins, s'attarder bien davantage sur ces dessins, réellement originaux, puissants et magnifiques, on peut même recommander d'utiliser une loupe, si on ne peut pas agrandir ces créations.



  • Facebook

Association Créatrice de Lien Social

contact.creaso@gmail.com

Copyright © 2019-2025 Association Créatrice de Lien Social.

Tous droits réservés.

bottom of page